38e Congrès - Contribuer au chantier Formation des communistes

La formation est une question de toute première importance pour les communistes. Faire une force collective et partagée des élaborations et réflexions passées, présentes et naissantes : voilà un objectif majeur pour un parti communiste. Il s'agit de bien comprendre pour mieux agir ; il s'agit de mettre en partage et en débat, avec le plus grand nombre d'adhérentes et d'adhérents, des clés et des notions, des éléments factuels et théoriques ; il s'agit de permettre à chaque adhérente, à chaque adhérent, de s'enrichir de cette force commune afin qu'elle/il contribue à la pertinence et l'efficacité de notre force intellectuelle et pratique collective, le PCF.

La formation revêt des dimensions plurielles : approches théoriques et conceptuelles ; formations pratiques ; campagnes conjoncturelles ; volets thématiques...

Depuis plusieurs congrès, sous l'impulsion de Patrice Bessac puis de Jean-Louis Frostin, l'offre nationale de formation s'est renforcée : dizaines de stages de base chaque année, 2 stages à destination des cadres par an... Des centaines de communistes sont touché-e-s. En parallèle, dans les fédérations et sections, beaucoup de formations sont organisées spontanément.

Pour autant, il convient de passer un cap en matière quantitative, organisationnelle et peut-être qualitative : des formations sur quoi ? pour qui ? sous quelles formes ?

Avec ce chantier, il s'agit de mieux recenser nos actions présentes quelque peu éclatées mais aussi de voir comment répondre aux grands défis en matière de formation avec les moyens qui sont les nôtres.

Nous attendons votre contribution sur

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.